L’histoire de la création d’Etoiles d’un Jour

Enfin ! Etoiles d’un Jour se lance dans la folle aventure qu’est la tenue d’un blog !

Mais pourquoi après 3 ans d’existence ?

Tout simplement parce que je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous les folles aventures d’Etoiles d’un Jour et plein de conseils et astuces pour organiser le mariage de vos rêves !

Mais avant de dévoiler tous nos secrets de Wedding Planner, revenons un peu sur l’histoire d’Etoiles d’un Jour.

En réalité tout commence en 2012. Je venais de finir mes études de cosmétologie (et oui ! je me destinais à une carrière scientifique cloîtrée dans un laboratoire !) et même si j’ai eu la chance de trouver un CDI à Paris de suite, je me rendais bien compte que je n’étais pas faite pour ce milieu.

Alors m’est venue l’idée de travailler dans l’événementiel car (et c’est très cliché) j’ai toujours adoré organiser des événements pour mes proches et moi.

Mais replaçons-nous dans le contexte : j’avais pas encore 25 ans, je venais de finir 5 ans d’études (grâce à l’aide financière de mes parents), je n’avais aucune expérience dans le vrai milieu du travail et pas un centime sur mon compte en banque. J’ai donc décidé de travailler afin d’acquérir de l’expérience, de la maturité et mettre de l’argent de côté.

Je suis rapidement passé du rat de laboratoire qui regarde ses produits tourner pendant des heures en espérant un résultat à la chef de projet qui gère 20 000 choses à la fois. J’avais trouvé un métier qui me stimulait et j’ai même pensé à faire carrière dans ce métier.

Seul hic ! Le milieu dans lequel j’étais ne me correspondait pas du tout. J’étais dans un milieu où on négocie des volumes qui représentent des millions d’euros tout en chipotant sur 0.001€ par produit au risque de se faire exclure de la liste des fournisseurs : vive la grande distribution ! Bref une mentalité qui manquait beaucoup d’humanisme à mon goût.

Donc en 2015, l’idée d’être Wedding Planner revient sur le tapis. Je trouve une entreprise qui lance des franchises (pas une des plus connues) qui veut absolument me prendre pour couvrir ma belle Charente que je rêve de retrouver ! Je commence donc à monter mon dossier, calculer la rentabilité du projet et là, je bloque ! Les frais d’entrée sont trop énormes et ne me permettront pas d’atteindre la rentabilité espérée. 

Déception !

Mais comme je ne suis pas du genre à lâcher prise et que je m’étais bien motivée, j’ai décidé de continuer en solo et de créer ma propre entreprise.

A partir de là, je m’inscris à une formation de Wedding Planner à Paris, je m’arrange pour quitter mon travail d’un commun accord et j’entame les démarches pour rentrer à la maison, en Charente.

Mars 2016 : me voilà installée et prête à créer mon entreprise ! Mon emploi du temps est ponctué de démarches administratives, de création de site, de flyers, de prospection pour trouver mes futurs partenaires, etc…

Il était un peu tard pour arriver à décrocher un contrat pour l’été 2016 mais il était hors de question que je reste les bras croisés. J’ai donc offert mes services de coordination à deux couples pour pouvoir mettre le pied à l’étrier. Parce que oui, il n’y a que sur le terrain que l’on apprend vraiment.

J’ai aussi eu la chance d’assister 2 fabuleuses Wedding Planner sur 3 mariages et d’apprendre à leurs côtés.

Et Octobre 2016 : bingo ! Premier contrat ! Un couple génial qui voulait un petit mariage et un weekend croisière sur la Charente avec leur vingtaine d’invités ! Sacré challenge pour un premier contrat !

Puis début 2017, je signe 2 autres contrats pour l’été à venir. J’ai donc réalisé 3 mariages en 2017. Et oui le métier de Wedding Planner étant saisonnier, le succès met un peu de temps à arriver. Mais encore une fois, cet été-là, hors de question de rester à rien faire. J’ai donc assisté d’autres wedding planner sur une dizaine de mariages (beaucoup de mariages anglais) ce qui m’a permis d’apprendre énormément et ainsi d’anticiper les futurs mariages.

A la fin de l’été 2017, j’avais signé une dizaine de mariages pour l’été 2018. La machine était lancée !

Et à la fin de cet été, il y a eu un autre événement marquant : ma rencontre avec Mathilde ! Elle voulait se lancer sur le bassin d’Arcachon et m’a été présentée par des amis communs. Elle est donc venu m’aider sur un mariage pour découvrir le métier. 

Et là ! Coup de foudre à Malvy (le lieu du mariage 😉 )! L’osmose entre nous était parfaite. Mathilde n’avait jamais travaillé sur un mariage et n’avait pas fini sa formation de Wedding Planner mais elle avait déjà tous les automatismes. Elle était faite pour le métier.

Et comme l’union fait la force, c’est naturellement qu’elle est devenue une Etoile et a illuminé mon quotidien d’entrepreneur solitaire qui devenait pesant !

Nous sommes donc aujourd’hui deux agences Etoiles d’un Jour, une à Angoulême, une sur le bassin d’Arcachon et avons organisé presque 40 mariages. Ce n’est que du bonheur ! Participer à l’organisation d’un des plus beaux jours de la vie d’un couple reste un honneur et une fierté. Chaque mariage et chaque couple sont différents. Nous créons des liens avec certains plus que d’autres mais le jour du mariage, nous ressentons toujours cette émotion qui nous fait monter la petite larme à l’oeil. Nous sommes incroyablement chanceuses d’exercer un métier qui nous permet de partager le bonheur des gens !

Il y a très peu de métiers qui nous font ressentir autant d’émotions. Wedding Planner en fait partie et je me sens extrêmement privilégiée d’exercer ce métier.

Merci à vous les mariés et futurs mariés !

Nathalie