Se marier en hiver, pourquoi pas vous ?

          Que l’hiver soit votre saison préférée, que vous fuyiez la chaleur à tout prix, ou que vous soyez amoureux de la neige, vous envisagez de vous marier pendant la saison la plus froide de l’année. Très bon choix ! La plupart des couples décident de se dire oui au printemps et surtout en été pour profiter du beau temps (en général) et de la chaleur. Pourtant, il y a une longue liste de raisons pour lesquelles se marier en hiver est une toute aussi bonne idée !  Etoiles d’un Jour fait aujourd’hui le tour de la question. Retrouvez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de se marier en hiver, et même quelques petites idées de décoration en fin d’article !

 

Il y a énormément d’avantages à se marier en hiver, mais on peut retenir principalement que : 

 

  • Un mariage en hiver, c’est beau, et original !

          Et oui, peu de personnes décident de se marier en hiver, vos invités seront donc pour la plupart ravis de participer à un mariage hivernal et vivre une expérience unique ! Vous pourrez leur proposer des activités complètement différentes que lors d’un mariage en haute-saison, la gastronomie ne sera pas la même non plus. Rien de mieux que se dire oui en hiver pour surprendre vos proches ! Vous pouvez même jouer le jeu jusqu’au bout et célébrer votre amour à la montagne ! De plus, les mariages en hiver ont un charme incomparable. N’avez-vous jamais remarqué que la lumière en hiver était sublime et inimitable ?

 

  • L’ambiance chaleureuse et cocooning

          Lorsqu’on pense à l’hiver, on pense directement au froid glacial. Pourtant, l’hiver a le mérite de nous faire passer de merveilleux moments. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un mariage en hiver sera synonyme de chaleur et d’ambiance cocooning. Quoi de mieux que passer du temps avec tous ses proches autour d’une cheminée, avec un plaid tout doux et une boisson chaude ? Des guirlandes de couleur blanc chaud et des bougies accentueront d’autant plus cette ambiance.

 

source : pinterest

  • La disponibilité et les tarifs des prestataires

          Pendant la saison des mariages, les prestataires sont bien souvent débordés et les disponibilités sont rares si l’on ne s’y prend pas bien à l’avance. La recherche des prestataires pour un mariage au printemps ou en été est souvent un casse-tête, et nécessite malheureusement parfois de renoncer à un prestataire que l’on souhaitait absolument car celui-ci n’est pas disponible à la date du mariage. Les lieux de réception sont pris d’assaut d’une année sur l’autre voire même avant, ne laissant que peu de chance d’organiser son mariage dans le lieu de réception rêvé. En hiver, vous n’aurez pas ce problème ! Les prestataires ont généralement leur agenda beaucoup moins chargé et vous rencontrerez donc moins de difficultés pendant vos recherches. Attention cependant aux lieux de réception prestigieux (ex : avec vue sur la montagne) qui sont aussi très demandés et donc pris d’assaut tout aussi rapidement.

 

  • Le confort

          On ne dit pas qu’il est inconfortable de se marier en été, mais l’hiver vous épargnera les joies causées par la chaleur telles que la transpiration dans votre tenue de marié(e) ou de votre maquillage qui coule, et c’est un point très important. Vous pourrez donc profiter de votre journée sans avoir à vous soucier des gouttes qui coulent sur votre front ou de votre mascara effet yeux de panda. A l’inverse, n’oubliez pas de choisir votre tenue en conséquence sous peine de vous mettre à grelotter dès les premières heures.

 

  • La disponibilité des invités

          Au printemps et en été, beaucoup de personnes partent en vacances et les mariés n’ont donc que rarement la chance de réunir l’intégralité de leurs proches pour leur mariage, un certain nombre étant absent. En hiver, sauf exception, peu de personnes partent en vacances. Vous avez donc de grandes chances pour que tous vos invités répondent présent.

 

Alors quels sont les inconvénients d’un mariage hivernal ? Il n’y a pas d’inconvénient à proprement parler quant au fait de se marier en hiver. Cependant, cela demande un peu plus d’organisation et de précisions sur certains points.

 

  • Le choix du lieu

          Choisir son lieu de réception, bien que les disponibilités soient plus nombreuses, peut-être un peu délicat. En effet, en hiver il n’y a pas vraiment de possibilité de célébrer votre mariage en extérieur, à moins d’investir dans des parasols chauffants dont le coût sera certainement élevé (ce qui peut se compenser avec les prix plus bas qu’en haute saison ceci dit), il sera plus raisonnable d’organiser votre mariage en intérieur. Par conséquent, il faut trouver un lieu de réception assez grand pour accueillir le vin d’honneur, le repas et la soirée. Et les lieux aussi grands sont relativement rares. Il faut donc s’y prendre bien à l’avance et être flexible. Il faudra également bien vérifier que le lieu est chauffé car ce n’est pas toujours le cas pour des lieux qui ne reçoivent habituellement que des mariages en été.

source : pinterest

  • Le choix de la tenue

          Le choix de la tenue n’est pas tellement plus compliqué que pour un mariage pendant une autre saison. En effet, rien ne vous empêche de choisir une robe bustier si vous en avez envie. Cependant, le plus difficile sera de trouver des accessoires à porter avec votre robe pour vous tenir chaud tels qu’une cape ou un boléro. Votre tenue doit être à la fois harmonieuse et vous garder au chaud, ce qui n’est pas toujours facile à trouver.

Pour Monsieur, il est préférable de choisir une tenue avec une matière plus épaisse qu’en été, comme par exemple le velours ou le tweed.

 

  • Le choix de la décoration

          Si l’on se marie dans un lieu avec un côté rustique tel qu’un chalet, il faut faire attention à la décoration car celle-ci peut rapidement avoir une connotation « noël ». Il peut être compliqué d’accorder les couleurs et faire une décoration harmonieuse sans tomber dans le too much. Cependant, pas question de renoncer aux couleurs ! On peut opter pour des teintes hivernales comme le rouge bordeaux, le bleu nuit ou le vert sapin. Si on veut rester dans des tons neutres, on peut se tourner le blanc, le doré et apporter un peu de couleur avec des végétaux et des fleurs. Pour pousser votre thème hivernal jusqu’au bout, pourquoi ne pas vous la jouer Reine des Neiges et faire une décoration glacée avec des lumières froides, du bleu, des sculptures de glace etc…

 

source : pinterest

Se marier en hiver est donc une très bonne option, qui permet à la fois de se marier dans un cadre original, mais aussi d’économiser (et c’est non négligeable).