Report de mariage, comment faire face au Covid-19 ?
Vous vous mariez en début de saison 2021 et vous vous posez actuellement de nombreuses questions sur votre mariage ? Ne vous inquiétiez pas, tout va bien se passer.
En 2020, à cause de la crise sanitaire, de nombreux mariages ont été reportés ou pires, annulés. En plus du confinement, les frontières européennes ont été fermées obligeant des familles à ne plus se voir.
Voici quelques conseils afin de reporter votre mariage pendant cette crise.
Source : Pinterest
- Reportez votre mariage plutôt que l’annuler.
Avec des semaines de confinements et le couvre-feu, vous ne voyez plus votre famille ainsi que vos amis. Alors, pourquoi annuler votre mariage ?
Votre mariage sera le moment idéal afin de réunir toutes les personnes que vous aimez pour vivre ensemble une journée inoubliable
Source : Janis Ratnieks
- Comment reporter mon mariage ?
Sans Wedding Planner :
Vous objectif principal va être de ne pas perdre d’argent.
Dans un premier temps, il est conseillé de contacter au plus tôt vos prestataires afin d’envisager ensemble les solutions et les possibilités de report de votre mariage.
En contactant rapidement vos prestataires, vous pouvez réserver une date qui convient à ces derniers en espérant que tous soient disponibles. Vous évitez ainsi de perdre les acomptes versés à vos prestataires et les désaccords liés aux contrats. Demandez-leur s’ils appliquent un surcoût pour le report. En effet, la plupart des prestataires n’ont pas demandé de surcoût lors des reports de 2020 mais ils ne peuvent plus se le permettre et certains vont donc vous appliquer les nouveaux tarifs de 2022.
Si, un de vos prestataires n’est pas disponible à la date choisie, rassurez-vous, de nombreux autres prestataires seront sûrement disponibles pour vous. N’hésitez pas à discuter avec eux des conditions d’annulation avant de prendre votre décision.
Avec une Wedding Planner :
La situation est beaucoup plus simple. Il suffit de prendre contact avec votre Wedding Planner et de lui annoncer votre choix. Elle-même contactera les prestataires et essayera de vous trouver une date où tous seront disponibles. Elle vous épargnera ainsi le casse-tête chinois et les Doodle à tout va.
- Et si je me marie en juin ou plus tard, comment puis-je procéder ?
Si vous vous mariez à partir de Juin, il est encore trop tôt pour prendre une décision. Vous pouvez contacter régulièrement la mairie qui célèbre votre mariage ainsi que vos prestataires afin d’avoir leur point de vue. Mais rappelez-vous, ils n’en savent pas plus sur la situation et sont au courant en même temps que vous !
- Quand puis-je reporter mon mariage ?
Vous pouvez demander une nouvelle date en 2021, en automne ou hiver. Ces dates ne vous tentaient peut-être pas, mais il y a énormément de points positifs à se marier en hiver (article «.mariage.en.hiver.» à voir sur notre .blog.).
De plus, si les dates de week-ends ne sont plus disponibles, n’hésitez pas à vous marier en semaine ! Ça sera l’occasion pour vos proches de poser une petite semaine de vacances et de profiter !
Si aucune date ne vous convient, alors optez pour un mariage en 2022. Cela peut vous sembler très lointain mais votre mariage arrivera bien plus vite que prévu.
Pendant ce temps, continuez les préparatifs de mariage sans pression.
Source : Studio Philippe Mazere
- Report, qu’en est-il des acomptes ?
De base, légalement, un acompte n’est pas remboursable. Cependant, si jamais il se trouve que vous vouliez absolument maintenir votre mariage et que quelques semaines avant, on vous impose un confinement ou couvre-feu, vous seriez en droit de demander un remboursement d’acompte si vous souhaitez annuler votre mariage. En cas de report, négociez avec votre prestataire le fait de ne pas appliquer de surcoût si celui-ci n’est pas de votre fait.
- Comment annoncer mon report de mariage à mes invités ?
Il est important que les invités soient les dernières personnes prévenues dans votre liste. Inutile de les prévenir avant car vous pouvez changer d’avis.
On vous déconseille de les prévenir par voie postale car l’envoi prend trop de temps surtout lors de cette crise sanitaire.
Vous pouvez envoyer un mail, un SMS ou les prévenir dans un événement sur les réseaux sociaux.
Ou alors, depuis le confinement de nombreux indépendants ont réalisés des « change the date ». Généralement, les futurs mariés envoient un deuxième faire-part afin de confirmer la date du mariage. Ces « change the date » reprennent ce concept en indiquant que vous changez uniquement la date du mariage. Ils sont totalement personnalisables, peuvent se télécharger et s’envoyer par mail et permet de prévenir vos invités de manière plus personnelle et originale.
Source : Pinterest
Enfin, il est important de rester calme, compréhensif et de prendre le temps de parler avec vos prestataires. Eux aussi ont vécu une année difficile et ont été pris de court face à cette pandémie mondiale. En discutant, vous trouverez des moyens de vous organiser plus facilement sans compliquer la situation.