Comment organiser une cérémonie laïque ?
Une cérémonie laïque, c’est quoi ?
La cérémonie laïque est une célébration souvent choisie par les mariés qui ne souhaitent pas se marier à l’église, mais qui veulent tout de même s’unir d’une autre façon que par un simple passage à la mairie, qui peut paraître trop formel pour un si beau jour. L’avantage principal de la cérémonie laïque est qu’il n’y a aucune règle quant à son organisation : vous avez carte blanche ! N’étant régie par aucune obligation, la cérémonie laïque est donc à coup sûr personnalisée, à l’image des mariés, et source d’émotions (préparez vos mouchoirs !)
Bien que totalement libre, on retrouve généralement les mêmes lignes directrices dans chaque cérémonie : histoire des mariés et de leur couple, témoignage des proches et/ou lecture de textes, rituels d’union et/ou collectif etc.
source : pinterest
Par où commencer ?
- Choisissez le lieu de la cérémonie
Encore une fois, aucune obligation !
Il arrive souvent que les mariés décident d’organiser leur cérémonie laïque sur le lieu de réception, pour des raisons de simplicité. Cela peut être une bonne option, d’autant plus si votre lieu de réception dispose d’un beau décor (tant en intérieur qu’en extérieur) et d’un espace suffisamment grand pour accueillir tous vos invités.
Aussi, vous pouvez aussi faire votre cérémonie dans un lieu qui vous tient à coeur et qui a marqué votre histoire (votre lieu de rencontre par exemple). Cela apportera une dimension d’autant plus symbolique et spirituelle à célébration.
Pour les amoureux de la nature, il est tout à fait possible de célébrer votre amour en bord de mer, en montagne, dans une forêt etc… Les possibilités sont infinies !
Attention, si vous optez pour une cérémonie laïque en plein air, gardez un plan B sous le coude en cas de pluie ! Aussi, pensez à votre confort et à celui de vos invités : essayez de choisir un endroit à l’ombre dans le cas d’un mariage au printemps ou en été pour éviter une chaleur trop écrasante, des yeux aveuglés par le soleil etc… Sinon, prévoyez un « kit de survie » pour vos invités avec une bouteille d’eau, des lunettes de soleil et d’autres accessoires que vous jugerez utiles.
- Choisissez votre maître de cérémonie
Le maître (ou officiant) de cérémonie est la personne qui va mener et animer votre cérémonie du début à la fin. Vous avez deux options : choisir un de vos proches ou avoir recours à un officiant de cérémonie professionnel.
Si vous souhaitez qu’un de vos proches anime votre célébration, veillez bien à choisir quelqu’un qui est à l’aise à l’oral et qui n’aura pas peur de parler devant un grand groupe de personnes. En effet, être maître de cérémonie sera déjà bien assez stressant pour votre proche, sans avoir besoin de lui rajouter la peur de prendre la parole en public en plus. Choisissez quelqu’un qui vous connaît tous les deux : il sera plus facile pour lui/elle de retracer votre histoire et de vous décrire tant individuellement qu’ensemble.
Si vous préférez laisser cette responsabilité à une personne extérieure, vous pouvez engager un officiant de cérémonie professionnel. Pour vous créer une cérémonie émouvante et personnelle, l’officiant vous demandera de remplir un questionnaire afin d’en savoir plus sur vous et d’apprendre à vous connaître plus amplement. Il est primordial qu’il y ait un bon feeling entre vous et l’officiant. De ce fait, faites votre choix en fonction de votre entente avec celui-ci.
- Pensez à la logistique et au matériel nécessaire
On ne s’en rend pas toujours compte mais l’organisation d’une cérémonie laïque nécessite beaucoup de matériel et il faut donc gérer toute la logistique en question. En effet, si vous souhaitez réunir vos proches autour de cette cérémonie, vous aurez besoin d’un grand nombre de chaises pour qu’ils puissent tous s’asseoir, logique n’est-ce pas ? Sauf qu’on ne pense pas toujours qu’en cas de cérémonie en extérieur, le lieu de réception ne sera pas forcément d’accord pour que vous mettiez leurs chaises dans la pelouse au risque de les salir, que le lieu ne fournit pas toujours les chaises, que ces dernières ne vous plairont peut-être pas ou qu’elles ne seront pas adaptées etc… Vous serez donc peut-être contraints d’en louer d’autres, et croyez-nous, 80 ou 100 chaises, cela prend de la place ! Aussi, n’oubliez pas que ces chaises devront être déplacées et installées à l’endroit de votre cérémonie, puis désinstallées et rangées (voire réinstallées autour des tables si vous utilisez les mêmes chaises pour le dîner) à la fin de la cérémonie. Cela prend du temps, c’est fatiguant, et vous n’aurez certainement pas envie de vous y atteler le jour de votre mariage !
Un autre aspect auquel on ne pense pas toujours, c’est toute la logistique tournant autour de la musique de votre cérémonie. En effet, pour que celle-ci soit ponctuée par de belles chansons qui vous tiennent à coeur, vous aurez besoin de matériels de sonorisation, et peut-être même d’un DJ. Il faut donc penser aux branchements, à l’installation du matériel sans gêner ni votre vue ni celle de vos invités, à l’autorisation du lieu etc…
Gardez tout ça en mémoire lorsque vous organiserez votre cérémonie, cela vous évitera sans aucun doute des déconvenues et des soucis de dernière minute ! Ou pensez à vous tourner vers une wedding planner pour vivre le plus beau jour de votre vie avec l’esprit tranquille ! 😉
- Tenez compte du budget nécessaire pour organiser votre cérémonie
N’oubliez pas que l’organisation d’une cérémonie laïque sera sans doute plus coûteuse qu’une cérémonie religieuse. A moins que vous souhaitiez une cérémonie très simple sans trop de décoration et en petit comité, la cérémonie laïque nécessitera plus de matériel et engagera des frais supplémentaires par rapport à une cérémonie religieuse.
En effet, lorsque vous optez pour une cérémonie religieuse, l’établissement religieux dispose déjà du mobilier nécessaire (bancs, autel, pupitre, micro et sonorisation etc…). Vous n’avez donc pas de dépenses réelles en dehors du don à l’église et des éléments de décoration si vous le souhaitez.
En revanche, si vous choisissez de faire une cérémonie laïque, vous partez en général de rien car le lieu de réception ne vous fournira éventuellement que les chaises. En plus de cela, vous devrez louer du matériel de sonorisation ou demander à votre DJ d’être présent lors de la cérémonie avec son matériel (ce qui vous sera facturé), acheter de la décoration pour habiller votre cérémonie, engager un officiant de cérémonie si vous souhaitez un professionnel etc…
Le budget engagé par l’organisation d’une cérémonie laïque n’est pas à négliger car il peut rapidement devenir conséquent. Cependant, nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas tant ce sera un moment inoubliable !
source : pinterest
Et ensuite ?
- Faites le point sur votre histoire
La cérémonie laïque a pour but premier de retracer votre cheminement individuel mais aussi à deux. Pour permettre à votre maître de cérémonie de transmettre au mieux votre histoire à vos invités, n’hésitez pas à faire le point sur tout le chemin parcouru ensemble et aux moments forts de votre relation. Consacrez-vous des moments à deux pour vous souvenir de vos plus beaux moments, de votre rencontre, des épreuves traversées ensemble et de tout ce qui vous définit et vous unit. Faire une rétrospective de votre histoire vous aidera à mieux définir le message que vous voulez faire passer à vos invités pendant la cérémonie, et cela vous confortera dans votre volonté de vous unir.
- Proposez à vos proches d’intervenir pendant la cérémonie
Les témoignages de vos proches et témoins peuvent être une grande source d’émotions, et ce sont toujours des moments inoubliables pour les mariés. Si vous souhaitez que vos proches témoignent lors de votre cérémonie, demandez-leur d’ores et déjà si ils se sentiraient à l’aise à l’idée de parler en public : l’objectif n’est pas de les pousser à faire quelque chose qui les mettrait mal à l’aise, et au plus tôt vous leur demanderez, au plus tôt ils pourront s’y préparer. Les intervenants que vous aurez choisis pourront soit témoigner à titre personnel de votre relation, soit lire un texte qui vous définit et qui résonnent en vous.
- Animez la cérémonie laïque
La cérémonie laïque est en grande partie animée par les discours et les témoignages. Cependant, un grand nombre de mariés choisissent de participer à un ou des rituels pour symboliser leur union. Ceux-ci peuvent être collectifs (incluant les invités) ou ne concerner que les mariés (rituels d’union). Il existe une grande variété de rituels différents, et vous pouvez même inventer le vôtre si vous le souhaitez ! Parmi les plus connus, on retrouve le rituel du sable, des mains liées, des bougies, du vin scellé et bien d’autres…
Aussi, vous pouvez utiliser de la musique pour illustrer les différents temps forts de la cérémonie (entrée du cortège, rituels, sortie de cérémonie etc…). En plus de rendre cette dernière plus fluide, la musique intensifiera les émotions et vous permettra de vous rappeler des moments de la cérémonie à chaque écoute.
source : pinterest
- Ecrivez vos vœux
Comme pour toute cérémonie, qu’elle soit religieuse ou non, les mariés doivent s’échanger leurs alliances mais aussi leurs voeux. Chacun de vous devra donc rédiger ses voeux, et nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour éviter au maximum de stresser ! Restez simples et fidèles à vous-même, la sincérité est plus importante que la longueur de vos voeux.
- Et pourquoi pas un peu de décoration ?
Si le lieu que vous avez choisi pour votre cérémonie laïque est déjà sublime, vous avez de la chance, il se suffira sûrement à lui-même ! Toutefois, rien ne vous empêche d’apporter votre petite touche. Vous pouvez décorer une arche de voilage ou de fleurs, accrocher des jolies lanternes ou des rubans dans les arbres, décorer l’allée avec des pétales de fleurs etc… A vous de trouver ce qui vous correspondra le mieux !
Mais avant tout, profitez du moment présent. Cette cérémonie sera sans aucun doute un des souvenirs les plus émouvants que vous garderez