Comment organiser un mariage éco-friendly ?
De nos jours, l’environnement est devenu un enjeu majeur et la plupart des gens adoptent une multitude de petits gestes au quotidien (recyclage, arrêt des bouteilles en plastique etc…) pour contribuer au respect de l’environnement à leur échelle. Dernièrement, vous avez enfin décidé de vous dire oui devant tous vos proches et il est désormais l’heure de s’occuper de l’organisation du grand jour. Cependant, vous aimeriez intégrer les petits gestes du quotidien à votre mariage mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Que vous soyez amateur en la matière ou que vous fassiez vos premiers pas dans le respect de l’environnement, nous vous donnons aujourd’hui tous les conseils pour réduire votre impact écologique pendant votre mariage !
source: .Janis Ratnieks
- Réduire ses déplacements ou les compenser
Tout commence avec le choix de votre lieu de réception. En effet, les déplacements de tous vos invités ; des prestataires etc peuvent très rapidement devenir une grande source de pollution. De ce fait, privilégiez un lieu de réception à proximité de votre lieu de résidence et de celui de vos proches. Essayez au maximum de privilégier les prestataires locaux, d’une part pour favoriser l’emploi local et d’autre part pour éviter des trajets trop longs.
Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas la possibilité de réduire au maximum vos déplacements (invités habitant à l’étranger, pas de prestataires disponibles autour de chez vous…), il vous reste l’option de limiter leur impact. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour des moyens de locomotion plus responsables et ainsi rendre service à la nature. Remplacez la multitude de voitures des invités par un bus, l’avion par le train (quand c’est possible bien sûr), votre entrée en hélicoptère par une entrée en vélo par exemple.
Cet aspect étant réglé, vous pouvez passer à la prochaine étape !
- La nourriture et les boissons pendant le mariage
Que serait un mariage sans sa merveilleuse nourriture et ses boissons toujours très (parfois un peu trop) appréciées par les convives ?
Qui dit écologie dit produits de saison ! On se dit parfois qu’il est difficile d’adopter une démarche écologique lorsque l’on confie la réalisation du repas et les boissons à un traiteur. Et bien pas forcément ! Demandez à celui-ci d’élaborer un menu basé sur les fruits et légumes de saison et de préférence provenant de l’agriculture écologique. Il en est bien sûr de même pour vos boissons comme le vin par exemple (en Charente, nous avons la chance d’avoir de très bons vins à proximité, bon point pour nous). N’hésitez pas à lui demander de privilégier les circuits courts en se rapprochant des producteurs locaux de votre département/région. Aussi, demandez-lui s’il fait le tri des déchets par exemple. Bien qu’anodin au premier abord, en réalité cela a un impact très important sur la nature.
Aussi, tentez au maximum de commander vos produits dans la juste mesure pour éviter le gaspillage le plus possible. Si il y a des restes, n’hésitez pas à proposer à vos invités de ramener quelque chose, ils en seront certainement très heureux !
(Ces conseils peuvent bien sûr s’appliquer tant pour le vin d’honneur que pour le dîner, le brunch ou le cocktail dinatoire)
source: pinterest
- Les tenues et accessoires
Il est toujours très tentant de se diriger vers une multitude de boutiques spécialisées dans les robes de mariées etc, mais ce n’est malheureusement pas ce qu’il y a de plus éco-friendly !
Pour vos tenues, vous avez le choix ! On privilégie ici les robes de mariées et costumes en seconde main, en location, ou vous pouvez même vous rapprocher de vos amis ou votre famille pour leur piquer leur tenue de mariage ! Si il est primordial pour vous d’avoir une robe ou un costume neufs, tournez-vous vers des créateurs engagés dans la confection de vêtements et accessoires éthiques et durables.
source: pixabay
- La préparation de la mariée
Il est pour beaucoup d’entre nous impensable de dire oui à celui que l’on aime sans être passée entre les mains d’une coiffeuse maquilleuse. Eh oui, nous voulons être la plus belle pour célébrer cette sublime journée !
On ne pense pas toujours à cela lorsqu’on parle de mariage éco-friendly, et pourtant, c’est un aspect tout aussi important ! Privilégiez les produits labellisés bio (c’est très important que le produit soit labellisé, cela évite de tomber dans le piège du greenwashing), naturels et cruelty free, bien meilleurs en tout point pour votre peau, vos cheveux, et l’environnement !
- La papeterie
On ne s’en rend pas toujours nécessairement compte, mais organiser son mariage nécessite l’utilisation d’une grande quantité de papier, et particulièrement pour l’envoi des faire parts. Pourquoi ne pas les créer à partir de papier ensemencé ? Vos invités pourront planter votre faire-part et faire pousser de jolies petites fleurs chez eux, il y a-t-il un plus beau souvenir de mariage que celui-ci ? Sinon, pour un rendu plus classique, optez pour le papier recyclé !
Pour les plus connectés, favorisez l’envoi de vos faire-part en format numérique pour éviter l’utilisation de papier au maximum.
- La décoration
Certains pourraient penser que mariage éco-friendly rime avec mariage pauvre en décoration… et bien ce n’est absolument pas le cas ! On peut tout à fait avoir une décoration spectaculaire ET être écolo ! Comment ?
Pensez récupération ! Essayez d’acheter le moins de décoration neuve possible et faites avec ce que vous ou votre entourage avez déjà. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez garder des bocaux en verre et en faire des vases, transformer de simples bouteilles de vin vides en plan de table, de vieilles barriques peuvent servir comme mange-debout etc…
Si vous voulez absolument certains objets déco, n’hésitez pas à les louer ! Cela coûte moins cher qu’à l’achat, et ils pourront resservir à d’autres personnes.
source: pinterest
- Les fleurs et végétaux
Tout comme pour les fruits et légumes, il y a aussi des fleurs de saison. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste pour créer un bouquet qui vous correspond et qui se compose de fleurs de saison. Les roses par exemple, grand classique des bouquets, se cultive sur une période de l’année très étalée et vous avez toutes les chances d’en trouver localement, contrairement à la pivoine qui fleurit en général entre le mois de mai et le mois de juillet.
Les bouquets de fleurs séchées sont aussi une bonne alternative, elles durent des années et vous pourrez donc vous en servir après votre mariage pour décorer votre intérieur.
Enfin, et rares sont ceux qui y pensent, vous avez la possibilité de demander à votre fleuriste d’utiliser des fleurs artificielles. On ne parle bien évidemment pas des fleurs artificielles que l’on trouve dans les magasins de décoration lambda. Celles fournies par les fleuristes sont généralement sublimes et réalistes à s’y méprendre ! Elles sont parfois moins chères que les fleurs fraiches, ce qui vous fera sans aucun doute du bien au porte-monnaie également !
source: pinterest
Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser un mariage éco-friendly ! Cependant, trouvez un juste milieu entre vos valeurs et vos envies. Oui, bien sûr que protéger l’environnement est un enjeu crucial de notre époque, et vous pourrez peut-être avoir l’impression de ne pas en faire assez car vous avez préféré prendre votre voiture que le bus par exemple. Ne culpabilisez pas, nous avons tous nos contradictions, personne n’est parfait, le plus important est que vous fassiez de votre mieux. Votre mariage est le plus beau jour de votre vie, profitez !
Nathalie