Comment bien choisir son lieu de réception ?

       Le lieu de réception est très souvent la première chose à laquelle on pense lorsqu’on s’apprête à se marier, et la date du mariage dépend très souvent des disponibilités du lieu de réception choisi. Mais comment bien choisir le lieu de son mariage ? Nous vous donnons quelques critères à prendre en compte pour y arriver.

 

  • Commencez vos recherches le plus tôt possible

       Beaucoup de couples s’étant déjà mariés vous diront sans aucun doute la même chose : commencez à chercher votre lieu de réception le plus tôt possible. Et ils ont raison, surtout si vous souhaitez vous marier en haute saison (de mai à septembre) ! Alors bien sûr que vous pourrez trouver un lieu de réception quelques mois avant votre mariage. Mais cela sera beaucoup plus difficile, et ce ne sera peut être pas le plus beau, ni celui qui vous correspond le plus. Les lieux de réception les plus réputées sont généralement pris d’assaut d’une année sur l’autre. Prendre de l’avance vous permettra justement de prendre votre temps pour faire un choix et de trouver le lieu qui est fait pour vous. Cela vous évitera également beaucoup de stress, nous vous l’assurons ! De plus, ne pas encore avoir de lieu de réception pourrait vous bloquer dans l’organisation de votre mariage. En effet, certains prestataires ont besoin de connaître le lieu de votre mariage et seront bloqués si vous n’êtes pas en mesure de leur répondre.

 

source: Pinterest

 

  • Déterminez dans quelle zone géographique vous souhaitez vous marier

       C’est la chose à prendre en compte en premier afin de déterminer où chercher. Vous pouvez établir un périmètre plus ou moins grand : ville, département, région, voire même pays si vous voulez vous marier à l’étranger. Vous pouvez choisir la zone géographique en fonction de la proximité avec vos proches, du paysage recherché et de bien d’autres facteurs. A vous de déterminer ce qui est le plus important pour vous. A partir de cela, vous pourrez entamer vos recherches et affiner celles-ci.

 

  • Établissez une liste des critères les plus importants concernant le lieu de réception

       Vous serez peut-être prêt(e)s à faire des concessions sur la salle de réception mais pas sur l’extérieur, sur les chambres mais pas sur la facilité d’accès etc… Gardez en mémoire ce sur quoi vous seriez peut-être prêt(e)s à faire l’impasse et ce qui est impératif pour vous. Un lieu pourrait vous correspondre à 100% mais ne pas avoir tel ou tel équipement qui vous tenait à cœur, ou à l’inverse un lieu sur lequel vous n’aviez pas flashé au début pourrait très bien avoir tous les atouts requis. La recherche d’un lieu de réception entraîne très souvent des concessions. Libre à vous de décider lesquelles.

 

  • Fixez-vous un budget

       Le budget est un des critères les plus déterminants. En effet, bien que vous ayez trouvé le lieu de réception de vos rêves, si celui-ci ne rentre pas dans votre budget, il sera malheureusement souvent nécessaire d’y renoncer. Vous pouvez bien sûr augmenter votre budget si vous en avez la possibilité. En revanche, nous vous déconseillons de compenser le prix plus élevé que prévu du lieu de réception sur les autres prestations. Certes, vous aurez un lieu de réception à votre image, mais vous risqueriez d’avoir des regrets en renonçant à certaines activités ou prestations que vous auriez réellement souhaité avoir. Se fixer un budget à ne pas dépasser est donc primordial pour que votre jour J vous ravisse du début à la fin.

Attention à bien vérifier ce que le prix affiché comprend. D’un lieu à l’autre, un même service pourra être ou ne pas être inclus dans le tarif facturé. Soyez bien attentif à cela, vous pourriez éviter de mauvaises surprises.

 

  • Identifiez le style de lieu de réception qui vous plaît vraiment

       Nous sommes tous différents et nous voulons tous nous marier dans un endroit qui nous ressemble. Tentez de savoir ce qui est le plus susceptible de vous plaire pour affiner d’autant plus vos recherches : le charme d’un beau château, une architecture moderne et contemporaine, un restaurant pour la facilité d’organisation, une vieille grange rénovée pour une ambiance champêtre, un lieu insolite pour sortir des sentiers battus, etc… Une fois le style de lieu déterminé, il est beaucoup plus facile de s’y retrouver.

 

source: Pinterest

 

  • Vérifiez la capacité du lieu et sa superficie

       Le nombre d’invités influera également sur le choix du lieu de réception. Tandis que certains exigent un nombre minimum d’invités, d’autres fixent un nombre maximum à ne pas dépasser pour des raisons de capacité. Lorsque vous consultez les informations sur un lieu, veillez donc à bien vérifier la capacité minimum ou maximum. Aussi, tenez compte du nombre d’invités par rapport à la superficie du lieu de réception : plus il y a d’invités, plus le lieu devra être grand pour éviter une certaine impression « d’étouffement ». De même, évitez de prendre un lieu beaucoup trop grand par rapport à votre nombre de convives, cela pourrait faire perdre de sa chaleurosité à votre salle.

       Il en est de même pour la capacité d’hébergement. Si vous savez qu’un grand nombre de vos invités viendront de loin et auront besoin d’un hébergement, essayez de trouver un lieu de réception ayant une capacité d’hébergement relativement conséquente afin de pouvoir loger un maximum de personnes et éviter des éventuels problèmes de transport.

 

  • L’aménagement du lieu, ses services et son accessibilité

       Lorsque vous pré-sélectionnez un lieu, il vous faudra vous projeter suffisamment pour réussir à analyser les différents espaces de celui-ci : salle pour le dîner, piste de danse, espace pour le vin d’honneur (en intérieur ou à l’intérieur ?), éventuellement cérémonie laïque, etc… Et surtout, prévoyez toujours un plan B en cas de pluie ! On sait, personne ne veut se marier sous la pluie… Mais malheureusement on ne contrôle pas la météo, alors mieux vaut prévoir pour éviter les désagréments ! Lorsque vous visitez un établissement, veillez à bien préparer les questions que vous poserez afin de ne rien oublier et d’obtenir toutes les informations qui vous sont nécessaires pour faire votre choix : possibilité d’arrivée la veille pour tout préparer, heure de départ le lendemain du mariage, heure d’arrêt de la musique etc…

       Portez aussi votre attention sur les services proposés. Chaque établissement en propose des différents. De ce fait, privilégiez ceux qui proposent des services étant susceptibles de vous faciliter l’organisation du mariage. Par exemple, il sera bien plus pratique de louer du mobilier comme les tables et les chaises au lieu de réception directement plutôt qu’à un prestataire extérieur. Certains établissements imposent une liste des prestataires qui œuvreront pour vous le jour de votre mariage. Vous aurez donc le choix entre plusieurs prestataires (ex: trois traiteurs, quatre photographes etc…). A vous de voir si les prestataires imposés vous conviennent, ou si vous souhaitez plus de liberté dans le choix de ces derniers.

       Enfin, vérifiez que l’établissement soit facilement accessible, que ce soit en voiture, en train, en avion etc… Vos convives seront peut-être découragés d’avance s’ils doivent prendre trois trains différents puis prendre un taxi et faire un trajet de 45min jusqu’au lieu… Il est aussi important que celui-ci soit proche d’hébergements comme des hôtels ou des gîtes pour loger vos invités.

 

       Nous espérons vous avoir aidé à mieux vous y retrouver pour choisir le lieu de votre mariage ! Et si nous devions vous donner un ultime conseil, ce serait celui-ci : Restez ouverts au coup de cœurvous ne le regretterez pas !

source: Pinterest