articles

Comment bien choisir son lieu de réception ?

       Le lieu de réception est très souvent la première chose à laquelle on pense lorsqu’on s’apprête à se marier, et la date du mariage dépend très souvent des disponibilités du lieu de réception choisi. Mais comment bien choisir le lieu de son mariage ? Nous vous donnons quelques critères à prendre en compte pour y arriver.

 

  • Commencez vos recherches le plus tôt possible

       Beaucoup de couples s’étant déjà mariés vous diront sans aucun doute la même chose : commencez à chercher votre lieu de réception le plus tôt possible. Et ils ont raison, surtout si vous souhaitez vous marier en haute saison (de mai à septembre) ! Alors bien sûr que vous pourrez trouver un lieu de réception quelques mois avant votre mariage. Mais cela sera beaucoup plus difficile, et ce ne sera peut être pas le plus beau, ni celui qui vous correspond le plus. Les lieux de réception les plus réputées sont généralement pris d’assaut d’une année sur l’autre. Prendre de l’avance vous permettra justement de prendre votre temps pour faire un choix et de trouver le lieu qui est fait pour vous. Cela vous évitera également beaucoup de stress, nous vous l’assurons ! De plus, ne pas encore avoir de lieu de réception pourrait vous bloquer dans l’organisation de votre mariage. En effet, certains prestataires ont besoin de connaître le lieu de votre mariage et seront bloqués si vous n’êtes pas en mesure de leur répondre.

 

source: Pinterest

 

  • Déterminez dans quelle zone géographique vous souhaitez vous marier

       C’est la chose à prendre en compte en premier afin de déterminer où chercher. Vous pouvez établir un périmètre plus ou moins grand : ville, département, région, voire même pays si vous voulez vous marier à l’étranger. Vous pouvez choisir la zone géographique en fonction de la proximité avec vos proches, du paysage recherché et de bien d’autres facteurs. A vous de déterminer ce qui est le plus important pour vous. A partir de cela, vous pourrez entamer vos recherches et affiner celles-ci.

 

  • Établissez une liste des critères les plus importants concernant le lieu de réception

       Vous serez peut-être prêt(e)s à faire des concessions sur la salle de réception mais pas sur l’extérieur, sur les chambres mais pas sur la facilité d’accès etc… Gardez en mémoire ce sur quoi vous seriez peut-être prêt(e)s à faire l’impasse et ce qui est impératif pour vous. Un lieu pourrait vous correspondre à 100% mais ne pas avoir tel ou tel équipement qui vous tenait à cœur, ou à l’inverse un lieu sur lequel vous n’aviez pas flashé au début pourrait très bien avoir tous les atouts requis. La recherche d’un lieu de réception entraîne très souvent des concessions. Libre à vous de décider lesquelles.

 

  • Fixez-vous un budget

       Le budget est un des critères les plus déterminants. En effet, bien que vous ayez trouvé le lieu de réception de vos rêves, si celui-ci ne rentre pas dans votre budget, il sera malheureusement souvent nécessaire d’y renoncer. Vous pouvez bien sûr augmenter votre budget si vous en avez la possibilité. En revanche, nous vous déconseillons de compenser le prix plus élevé que prévu du lieu de réception sur les autres prestations. Certes, vous aurez un lieu de réception à votre image, mais vous risqueriez d’avoir des regrets en renonçant à certaines activités ou prestations que vous auriez réellement souhaité avoir. Se fixer un budget à ne pas dépasser est donc primordial pour que votre jour J vous ravisse du début à la fin.

Attention à bien vérifier ce que le prix affiché comprend. D’un lieu à l’autre, un même service pourra être ou ne pas être inclus dans le tarif facturé. Soyez bien attentif à cela, vous pourriez éviter de mauvaises surprises.

 

  • Identifiez le style de lieu de réception qui vous plaît vraiment

       Nous sommes tous différents et nous voulons tous nous marier dans un endroit qui nous ressemble. Tentez de savoir ce qui est le plus susceptible de vous plaire pour affiner d’autant plus vos recherches : le charme d’un beau château, une architecture moderne et contemporaine, un restaurant pour la facilité d’organisation, une vieille grange rénovée pour une ambiance champêtre, un lieu insolite pour sortir des sentiers battus, etc… Une fois le style de lieu déterminé, il est beaucoup plus facile de s’y retrouver.

 

source: Pinterest

 

  • Vérifiez la capacité du lieu et sa superficie

       Le nombre d’invités influera également sur le choix du lieu de réception. Tandis que certains exigent un nombre minimum d’invités, d’autres fixent un nombre maximum à ne pas dépasser pour des raisons de capacité. Lorsque vous consultez les informations sur un lieu, veillez donc à bien vérifier la capacité minimum ou maximum. Aussi, tenez compte du nombre d’invités par rapport à la superficie du lieu de réception : plus il y a d’invités, plus le lieu devra être grand pour éviter une certaine impression « d’étouffement ». De même, évitez de prendre un lieu beaucoup trop grand par rapport à votre nombre de convives, cela pourrait faire perdre de sa chaleurosité à votre salle.

       Il en est de même pour la capacité d’hébergement. Si vous savez qu’un grand nombre de vos invités viendront de loin et auront besoin d’un hébergement, essayez de trouver un lieu de réception ayant une capacité d’hébergement relativement conséquente afin de pouvoir loger un maximum de personnes et éviter des éventuels problèmes de transport.

 

  • L’aménagement du lieu, ses services et son accessibilité

       Lorsque vous pré-sélectionnez un lieu, il vous faudra vous projeter suffisamment pour réussir à analyser les différents espaces de celui-ci : salle pour le dîner, piste de danse, espace pour le vin d’honneur (en intérieur ou à l’intérieur ?), éventuellement cérémonie laïque, etc… Et surtout, prévoyez toujours un plan B en cas de pluie ! On sait, personne ne veut se marier sous la pluie… Mais malheureusement on ne contrôle pas la météo, alors mieux vaut prévoir pour éviter les désagréments ! Lorsque vous visitez un établissement, veillez à bien préparer les questions que vous poserez afin de ne rien oublier et d’obtenir toutes les informations qui vous sont nécessaires pour faire votre choix : possibilité d’arrivée la veille pour tout préparer, heure de départ le lendemain du mariage, heure d’arrêt de la musique etc…

       Portez aussi votre attention sur les services proposés. Chaque établissement en propose des différents. De ce fait, privilégiez ceux qui proposent des services étant susceptibles de vous faciliter l’organisation du mariage. Par exemple, il sera bien plus pratique de louer du mobilier comme les tables et les chaises au lieu de réception directement plutôt qu’à un prestataire extérieur. Certains établissements imposent une liste des prestataires qui œuvreront pour vous le jour de votre mariage. Vous aurez donc le choix entre plusieurs prestataires (ex: trois traiteurs, quatre photographes etc…). A vous de voir si les prestataires imposés vous conviennent, ou si vous souhaitez plus de liberté dans le choix de ces derniers.

       Enfin, vérifiez que l’établissement soit facilement accessible, que ce soit en voiture, en train, en avion etc… Vos convives seront peut-être découragés d’avance s’ils doivent prendre trois trains différents puis prendre un taxi et faire un trajet de 45min jusqu’au lieu… Il est aussi important que celui-ci soit proche d’hébergements comme des hôtels ou des gîtes pour loger vos invités.

 

       Nous espérons vous avoir aidé à mieux vous y retrouver pour choisir le lieu de votre mariage ! Et si nous devions vous donner un ultime conseil, ce serait celui-ci : Restez ouverts au coup de cœurvous ne le regretterez pas !

source: Pinterest


Comment organiser un mariage éco-friendly ?

           De nos jours, l’environnement est devenu un enjeu majeur et la plupart des gens adoptent une multitude de petits gestes au quotidien (recyclage, arrêt des bouteilles en plastique etc…) pour contribuer au respect de l’environnement à leur échelle. Dernièrement, vous avez enfin décidé de vous dire oui devant tous vos proches et il est désormais l’heure de s’occuper de l’organisation du grand jour. Cependant, vous aimeriez intégrer les petits gestes du quotidien à votre mariage mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

           Que vous soyez amateur en la matière ou que vous fassiez vos premiers pas dans le respect de l’environnement, nous vous donnons aujourd’hui tous les conseils pour réduire votre impact écologique pendant votre mariage !

 

source: .Janis Ratnieks

 

  • Réduire ses déplacements ou les compenser

           Tout commence avec le choix de votre lieu de réception. En effet, les déplacements de tous vos invités ; des prestataires etc peuvent très rapidement devenir une grande source de pollution. De ce fait, privilégiez un lieu de réception à proximité de votre lieu de résidence et de celui de vos proches. Essayez au maximum de privilégier les prestataires locaux, d’une part pour favoriser l’emploi local et d’autre part pour éviter des trajets trop longs.

           Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas la possibilité de réduire au maximum vos déplacements (invités habitant à l’étranger, pas de prestataires disponibles autour de chez vous…), il vous reste l’option de limiter leur impact. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour des moyens de locomotion plus responsables et ainsi rendre service à la nature. Remplacez la multitude de voitures des invités par un bus, l’avion par le train (quand c’est possible bien sûr), votre entrée en hélicoptère par une entrée en vélo par exemple.

           Cet aspect étant réglé, vous pouvez passer à la prochaine étape !

 

  • La nourriture et les boissons pendant le mariage

           Que serait un mariage sans sa merveilleuse nourriture et ses boissons toujours très (parfois un peu trop) appréciées par les convives ?

           Qui dit écologie dit produits de saison ! On se dit parfois qu’il est difficile d’adopter une démarche écologique lorsque l’on confie la réalisation du repas et les boissons à un traiteur. Et bien pas forcément ! Demandez à celui-ci d’élaborer un menu basé sur les fruits et légumes de saison et de préférence provenant de l’agriculture écologique.  Il en est bien sûr de même pour vos boissons comme le vin par exemple (en Charente, nous avons la chance d’avoir de très bons vins à proximité, bon point pour nous). N’hésitez pas à lui demander de privilégier les circuits courts en se rapprochant des producteurs locaux de votre département/région. Aussi, demandez-lui s’il fait le tri des déchets par exemple. Bien qu’anodin au premier abord, en réalité cela a un impact très important sur la nature.

           Aussi, tentez au maximum de commander vos produits dans la juste mesure pour éviter le gaspillage le plus possible. Si il y a des restes, n’hésitez pas à proposer à vos invités de ramener quelque chose, ils en seront certainement très heureux !

           (Ces conseils peuvent bien sûr s’appliquer tant pour le vin d’honneur que pour le dîner, le brunch ou le cocktail dinatoire)

 

source: pinterest

  • Les tenues et accessoires

           Il est toujours très tentant de se diriger vers une multitude de boutiques spécialisées dans les robes de mariées etc, mais ce n’est malheureusement pas ce qu’il y a de plus éco-friendly !

           Pour vos tenues, vous avez le choix ! On privilégie ici les robes de mariées et costumes en seconde main, en location, ou vous pouvez même vous rapprocher de vos amis ou votre famille pour leur piquer leur tenue de mariage ! Si il est primordial pour vous d’avoir une robe ou un costume neufs, tournez-vous vers des créateurs engagés dans la confection de vêtements et accessoires éthiques et durables.

 

source: pixabay

 

  • La préparation de la mariée

           Il est pour beaucoup d’entre nous impensable de dire oui à celui que l’on aime sans être passée entre les mains d’une coiffeuse maquilleuse. Eh oui, nous voulons être la plus belle pour célébrer cette sublime journée !

           On ne pense pas toujours à cela lorsqu’on parle de mariage éco-friendly, et pourtant, c’est un aspect tout aussi important ! Privilégiez les produits labellisés bio (c’est très important que le produit soit labellisé, cela évite de tomber dans le piège du greenwashing), naturels et cruelty free, bien meilleurs en tout point pour votre peau, vos cheveux, et l’environnement !

 

  • La papeterie

           On ne s’en rend pas toujours nécessairement compte, mais organiser son mariage nécessite l’utilisation d’une grande quantité de papier, et particulièrement pour l’envoi des faire parts. Pourquoi ne pas les créer à partir de papier ensemencé ? Vos invités pourront planter votre faire-part et faire pousser de jolies petites fleurs chez eux, il y a-t-il un plus beau souvenir de mariage que celui-ci ? Sinon, pour un rendu plus classique, optez pour le papier recyclé !

           Pour les plus connectés, favorisez l’envoi de vos faire-part en format numérique pour éviter l’utilisation de papier au maximum.

 

  • La décoration

           Certains pourraient penser que mariage éco-friendly rime avec mariage pauvre en décoration… et bien ce n’est absolument pas le cas ! On peut tout à fait avoir une décoration spectaculaire ET être écolo ! Comment ?

           Pensez récupération ! Essayez d’acheter le moins de décoration neuve possible et faites avec ce que vous ou votre entourage avez déjà. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez garder des bocaux en verre et en faire des vases, transformer de simples bouteilles de vin vides en plan de table, de vieilles barriques peuvent servir comme mange-debout etc…

           Si vous voulez absolument certains objets déco, n’hésitez pas à les louer ! Cela coûte moins cher qu’à l’achat, et ils pourront resservir à d’autres personnes.

 

source: pinterest

 

  • Les fleurs et végétaux

           Tout comme pour les fruits et légumes, il y a aussi des fleurs de saison. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste pour créer un bouquet qui vous correspond et qui se compose de fleurs de saison. Les roses par exemple, grand classique des bouquets, se cultive sur une période de l’année très étalée et vous avez toutes les chances d’en trouver localement, contrairement à la pivoine qui fleurit en général entre le mois de mai et le mois de juillet.

           Les bouquets de fleurs séchées sont aussi une bonne alternative, elles durent des années et vous pourrez donc vous en servir après votre mariage pour décorer votre intérieur.

           Enfin, et rares sont ceux qui y pensent, vous avez la possibilité de demander à votre fleuriste d’utiliser des fleurs artificielles. On ne parle bien évidemment pas des fleurs artificielles que l’on trouve dans les magasins de décoration lambda. Celles fournies par les fleuristes sont généralement sublimes et réalistes à s’y méprendre ! Elles sont parfois moins chères que les fleurs fraiches, ce qui vous fera sans aucun doute du bien au porte-monnaie également !

 

source: pinterest

 

           Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser un mariage éco-friendly ! Cependant, trouvez un juste milieu entre vos valeurs et vos envies. Oui, bien sûr que protéger l’environnement est un enjeu crucial de notre époque, et vous pourrez peut-être avoir l’impression de ne pas en faire assez car vous avez préféré prendre votre voiture que le bus par exemple. Ne culpabilisez pas, nous avons tous nos contradictions, personne n’est parfait, le plus important est que vous fassiez de votre mieux. Votre mariage est le plus beau jour de votre vie, profitez !

 

Nathalie


Comment choisir son traiteur de mariage ?

En cette période de fête, on pense forcément à ce qu'on va manger. Mais avez-vous déjà tout réglé avec votre traiteur de mariage ? Lire la suite


Le Destination Wedding, c'est quoi ?

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un article sur le Destination Wedding.

C'est une expression que l'on retrouve souvent désormais dans le milieu du mariage, mais qu'est-ce que cela veut dire ?

C'est tout simplement le fait d'aller se marier ailleurs que chez soi.

Les raisons sont multiples :

    ✩ Vous n'habitez plus dans votre région d'origine mais que depuis votre tendre enfance, vous avez toujours rêvé de vous marier dans votre région si chère à votre coeur

    ✩ Vous avez envie d'exotisme et que se marier au bord de la plage quand on habite à Paris, ce n'est pas simple (Paris plage a son charme mais on met quand même un joker dessus...)

    ✩ Vous voulez vous marier en petit comité en toute intimité et profiter de ce mariage pour rassembler tous vos proches dans un cadre de vacances et de leur offrir ce moment pour leur montrer à quel point vous les aimez 

    ✩ Ou tout simplement pour une question de budget, car oui, selon les destinations, le destination wedding est parfois moins cher que de se marier dans sa région de résidence

Et au final on se rend compte que pour toutes ces raisons (et bien d'autres) nombreux sont les couples à se marier en dehors de chez eux. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à devenir experte en la matière sans savoir que j'organisais des Destination Wedding !

Depuis 4 ans maintenant, Etoiles d'un Jour a organisé des mariages de couples venant des quatre coins de la France et du monde entier : Australie, Angleterre, Suède, New York, Orlando, Boston, Dubaï, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Singapour, Belgique ...

Beaucoup de personnes de mon entourage m'ont demandé mais pourquoi ici dans cette région ! Ils sont bien étonnés de voir que leur région attire des futurs mariés du monde entier (et surtout il ne mesure pas la chance qu'ils ont de vivre ici). Et bien tout simplement parce que chez eux ils n'ont pas les jolis châteaux, la verdure à perte de vue, les champs de tournesol et la gastronomie française... 

Crédit photo : Firehorse Photography firehorse

Mais du coup comment s'organise-t-on pour planifier tout le mariage à distance ? 

RÉPONSE : on fait confiance à une Wedding Planner !!!

Et oui, déjà qu'une Wedding Planner est plus qu'utile quand on se marie dans sa région, alors imaginez-vous bien les tracas qu'elle peut vous éviter si vous n'habitez pas sur  place ! 

Elle saura premièrement réaliser un budget réaliste  basé sur les prix de sa région.

Ensuite, grâce à son expérience et son réseau, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper dans le choix des prestataires. En effet, choisir un prestataire à distance, quand on se peut pas se renseigner localement sur sa fiabilité, peut s'avérer très dangereux.

Et quand bien même vous tomberiez sur un prestataire peu scrupuleux parce que vous avez flashé sur son Instagram (car malheureusement, ça arrive) votre wedding planner sera sur place pour gérer la situation et sera plus en mesure de mettre la pression à ce prestataire.

Pour vous aider à choisir vos prestataires, le mieux est d'organiser une petite visite sur place pendant 2 ou 3 jours. Votre Wedding Planner se fera une joie de programmer ces quelques jours à base de dégustation traiteur, de gâteau, de vins, champagne... On en profitera pour organiser l'essai maquillage et coiffure pour Madame et aller voir la fleuriste et tous les autres prestataires que vous souhaitez voir.

Crédit photo : Fabrice Labit | Nicolas Larsonneau | Janis Ratnieks

Vous serez aussi accompagné pour choisir et conseiller les hébergements à vos invités, les lieux à visiter, les endroits où sortir et toutes les informations pratiques comme les supermarchés, les taxis, etc...

Puis viendra le jour de l'arrivée dans votre lieu de mariage. 

Vous serez reçu comme des rois et vous pouvez être sûrs que tout sera déjà prêt à votre arrivée : plan des chambres accroché pour que vos invités puissent se repérer sans difficultés, les courses nécessaires à votre weekend déjà installés dans la cuisine, les boissons de votre mariage déjà mises au frais... Vous n'aurez qu'à profiter de ce long weekend de mariage en prévision !

Et bien évidemment, le jour du mariage, votre wedding planner et son équipe s'occupe de tout : installation de la cérémonie, de la salle de réception, coordination des différents prestataires, mise en place de la décoration, coordination de la cérémonie (avec les musiques, les lancers de pétales...) Vous n'avez qu'à vous laisser porter et profiter de jour qui restera gravé dans vos mémoires.

Alors qu'attendez-vous pour venir vous marier dans nos belles régions ?

Etoiles d'un Jour organise désormais votre Destination Wedding en Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Les Landes mais aussi toute la région Rhône Alpes.

Pour voir les Destination Wedding déjà organisés par Etoiles d'un jour c'est par là : Nos.Mariages 

Nathalie


Shooting d'AUTOMNE

En ce dernier jour de novembre, il est grand temps de vous présenter notre shooting d’inspiration « Automne ».

Une forêt de sequoias, un joli chalet en bois, un lac…ce décor de rêve nous fait voyager dans l’Ouest Canadien !

Mais nul besoin de partir si loin pour se retrouver au calme en plein cœur de la nature.

C’est à Hostens, en Gironde que ces photos ont été prises par le photographe Kewin Conning Jackson.

Ce fût, une journée bien remplie pour l’équipe de prestataires présents pour la réalisation de ce magnifique shooting d’inspiration que nous tenions à remercier.

Crédit photo : Kewin Conning Jackson

Organisation et scenographie : Etoiles d’un jour

Fleuriste : Céline Fleurs

Make up : Mademoiselle Georgia

Robe : Atelier Emelia -Mary Mariée

Costume : Buzoni

Modèles : Léa Mejdan & Pierre Bedu


Qu'est ce qu'est (réellement) le métier de Wedding Planner ?

Nous recevons beaucoup d'appels et d'emails de personnes qui souhaitent avoir des renseignements sur le métier car elles pensent à se reconvertir. Cet article est fait pour ces personnes mais aussi pour nos futurs mariés et nos proches qui ne comprennent pas toujours ce que l'on vit.

 

 

1° WEDDING PLANNER = CHEF D'ENTREPRISE

 

En effet, il faut déjà savoir que pour être wedding planner en France, dans 99% des cas, il faut créer son entreprise. Rares sont les agences qui recrutent en CDD ou CDI (éventuellement en stage).

Il y a des agences qui s'étendent sous forme de réseaux ou de franchises afin de créer plusieurs agences (un peu comme Etoiles d'un Jour avec nos 2 agences) mais chacune des agences est en générale indépendante.

 

Et chef d'entreprise, qu'est-ce que cela implique ?

 

Premièrement, avant d'être chef on est d'abord créateur d'entreprise. Il faut donc passer par la case business plan pour pouvoir emprunter de l'argent aux banques. En effet, même une entreprise de services a besoin d'investissements au début de son activité. N'importe quelle entreprise qui veut durer commence par un business plan qui inclut donc des prévisions financières. Cela permet de savoir le nombre de mariages qu'il faut organiser pour pouvoir en vivre.

 

Sauf si vous avez reçu un super héritage et que vous faites ça pour le plaisir, vous aurez forcément besoin de prévoir et anticiper votre chiffre d'affaire.

Deuxièmement, une fois que vous êtes lancé, votre rôle de chef d'entreprise vous mène doucement mais sûrement vers des missions de comptabilité, secrétariat, contrôleur de gestion, ressources humaines, assureur, community manager, webdesigner, ... Vous pouvez bien évidemment vous faire aider par des professionnels de chaque secteur mais n'empêche que vous devrez mettre le nez dedans pour gérer avec eux.

 

 

2° LES QUALITÉS D'UNE WEDDING PLANNER

 

Mon but n'est clairement pas de faire peur mais bien de montrer les VRAIES facettes du métier. Pas celles que l'on imagine ou qu'on nous montre à la TV.

Voici les qualités que tout le monde pense qu'il faut avoir pour exercer ce métier :

  • Organisée : ça va de soi. On ne peut pas gérer 15 mariages en même temps sans être organisée ! Sans un fichier qui reprend toutes les informations de chaque mariage, il arrivera un moment où on ne saura plus si ce couple avait prévu la mairie à 14h ou 14h30 ou si l'autre couple avait prévu initialement 90 ou 110 invités. Chaque mariage est unique mais les informations restent souvent les mêmes. Être organisée permet de ne pas se mélanger (entre autres)
  • Avoir le sens du relationnel : alors bien sûr je dis oui ! Mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pense spontanément. Bien évidemment, il est important d'avoir un bon feeling avec ses clients mais encore plus avec ses prestataires. En effet, la wedding planner n'est rien sans ses prestataires. Donc il faut aussi prendre en compte que la première étape quand on se lance, est de prospecter tous les prestataires et lieux de la région afin d'avoir une bonne connaissance du marché pour pouvoir répondre à son premier prospect. Et puis dans la durée, il faut bien prendre soin des relations avec les prestataires car c'est grâce à eux que le mariage pourra se passer comme vous le souhaitez. Il faut absolument instaurer une relation de confiance mutuelle ( et vous verrez qu'au passage vous vous ferez aussi sûrement de bons amis ;) )
  • Perfectionniste : je vais peut-être choquer des personnes mais pour moi ce n'est absolument pas une qualité dans ce métier ! Bien sûr que j'aime quand tout est bien fait et que tout est aligné, dans le même sens etc... Mais ce qu'il faut comprendre dans perfectionniste c'est que la personne peut passer un temps infini sur la même tâche pour que ce soit parfait. Or pendant l'installation d'un mariage, il faut que ça aille vite et parfois il faut faire des choix et relativiser. Ce n'est pas pour autant qu'on ne prend pas soin d'aligner toutes les chaises et les nœuds de serviettes. C'est juste qu'on ne va pas passer 10 minutes par nœud de chaise pour qu'ils soient tous identiques. Quand on a 150 nœuds de chaises à faire, ça peut vite te prendre la journée (pour de vrai : 150 noeuds x 10 min = 25h !!!) Donc ON RELATIVISE !
  • Empathique et à l'écoute : je ne contesterai pas cette qualité car je pense qu'en effet, savoir se mettre à la place des gens peut être très utile dans la compréhension de leurs attentes. Mais certaines wedding planner ne sont pas empathiques et y arrivent quand même :) 
  • Créatif et doué pour le DIY : vrai et faux. Si vous l'êtes tant mieux, ça peut aider. Sinon entourez-vous d'une décoratrice de mariage. Car c'est en effet le tournant qu'est en train de prendre le métier. Avant la wedding planner devait tout faire. Maintenant, on arrive de plus en plus à faire comprendre que wedding planner ce n'est pas forcément décoratrice de mariage. Mais bon il faut quand même avouer qu'être douée de ses 10 doigts peut sauver la mise dans certaines situations d'urgence.
  • Adaptabilité : oui à 100% car aucun des clients n'est identique. Il faut donc s'adapter pour réaliser les attentes de chacun. Mais attention, s'adapter ne veut pas non plus dire qu'il faut céder à tout. Si les clients demandent des choses impossibles ou qui sont vraiment trop loin de nos valeurs, à nous de poser des limites.

 

 

Et sinon il y a aussi plein de qualités dont on ne parlent pas dans les blogs des formations de wedding planner :

  • Patiente : c'est le maître mot ! Je n'ai pas trop d'exemple à vous donner car c'est devenue une qualité naturelle chez moi. Tout ce que je peux vous dire c'est que quand mes proches m'entendent au téléphone ou sur skype, ils me disent : Waouh qu'est ce que tu es patiente avec tes clients ! Moi je ne pourrais vraiment pas faire ton métier.
  • Diplomate : Indispensable dans beaucoup de situations : la mariée qui nous parle mal parce qu'elle est super stressée car l'organisation n'avance pas assez vite selon elle, la maman qui va nous appeler pour organiser le mariage de sa fille dans son dos, le témoin lourd qui veut absolument passer une vidéo des mariés qui ne les montrent pas sous leur meilleur jour alors qu'ils détestent ce genre d'animation... Donc savoir faire passer des messages en délicatesse sans vexer personne est une qualité importante !
  • Savoir gérer le stress : c'est facile à dire comme ça. Mais bon le jour du mariage, les mariés n'ont clairement pas envie de voir leur wedding planner courir partout en criant sur tout le monde les larmes aux yeux. Si vous êtes plus stressé que les mariés, mieux vaut rentrer chez soi. Le jour du mariage, normalement, si tout est bien planifié en amont, vous n'avez pas à être stressé. Si jamais il y a des contretemps, il faut trouver une solution rapidement, avec le sourire et dire aux mariés que tout va bien (parfois il y aura même des imprévus qu'ils ne verront même pas mais vous aurez tout géré en coulisses)
  • En bonne condition physique : on ne se rend pas compte mais le jour d'un mariage on marche beaucoup (une quinzaine de kilomètre minimum selon les podomètres ;) ). Généralement, le moment où on s'assoit, il est 21h quand le repas commence. Sans compter que la plupart du temps, il faut déplacer des tables, mais aussi des chaises si jamais il y a une cérémonie laïque et qu'on a qu'un seul set de chaises qui sert aussi pour le dîner. Si on fait la décoration, il se peut qu'il faille monter à l'échelle ou sur un escabeau pour décorer le plafond (merci les cuisses le lendemain). Et au final on porte toujours tout un tas de choses lourdes pendant la journée. Le lendemain, en général, on a des courbatures partout et très mal aux pieds !

 

 

3° LE TRAVAIL N'EST PAS SAISONNIER DU TOUT !

 

Je m'explique : on pense que parce que les mariages sont en été, alors on travaille que l'été ! FAUX ! Le travail est saisonnier dans le sens où il y a un pic de charge de travail dans l'année mais il ne faut pas croire que l'hiver on se la coule douce ! Au contraire ! L'année dernière j'ai pris une semaine de vacances en décembre coupée du monde et de mes mails. J'avais prévenu tous mes clients. Et bien le dimanche soir, la veille de mon retour au bureau, tous mes clients m'avaient écrit un gentil petit mail pour savoir si j'avais passé de bonnes vacances mais surtout pour qu'on continue d'avancer sur leur mariage. 

(je prévois de prendre 3 semaines à l'automne pour la première fois depuis que je suis wedding planner, et je dois vous dire que ça m'angoisse un peu...)

En gros l'hiver on est moins sur le terrain mais on enchaîne les rendez-vous avec les clients et les prestataires (surtout les soirs et weekends)

 

 

4° VOUS NE DEVIENDREZ JAMAIS RICHE

 

Si vous exercez votre métier de wedding planner en indépendant pour vous toute seule (sans vous lancer dans d'autres projets parallèles) vous avez peu de chance de devenir riche et de vous payer à la hauteur du travail que vous fournissez (mais bon c'est souvent le cas quand on est à son compte)

Mais si vous comptez rapidement, en comptant qu'une wedding planner peut faire une quinzaine d'organisations complètes par an (au-delà ça devient compliqué, sauf si pour le coup vous êtes dans une région où il y a des mariages toute l'année, vous pouvez vous organiser pour en faire plus) et si on se base sur mes tarifs à partir de 3500€ TTC , soit  environ 2900 € HT x 15 mariages, ça fait 43 500 € de chiffre d'affaire par an... Et il faut bien compter que tout ça ne va pas dans votre poche mais dans celle de votre entreprise qui a plein de choses à payer (les frais de communication, des assurances, le matériel pour travailler, les charges sociales...). En gros, si vous arrivez à vous faire un salaire de 1500€ par mois c'est déjà super bien (rapellez vous que c'est pour 15 organisations complètes. Seules les wedding planner bien en place arrivent à ce chiffre).

Et pour ce salaire, il faut être prête à se faire des petites semaines allant jusqu'à 70h en haute saison. Ce n'est pas donné à tout le monde. (je ne rentrerai pas dans ce débat, mais je dis attention aux mères de famille, il faut avoir conscience que c'est un métier très très prenant. Personnellement, je n'ai pas d'enfant et je ne sais pas si je continuerai ce métier de la même façon quand j'en aurai. Mais la plupart de mes consœurs ont des enfants et s'en sortent. c'est juste un choix de vie à considérer)

 

Encore une fois, le but n'est pas de faire peur à ceux et celles qui veulent se lancer mais je pense qu'il est important de savoir où on met les pieds avant de se lancer. On nous vend beaucoup de rêves autour de ce métier mais ça reste un métier avant tout.

 

Alors vous vous demandez sûrement pourquoi je fais ce métier ? Et bien par passion, tout simplement. Parce que oui ce métier est un beau métier ! On rencontre des personnes fantastiques, on voit des lieux magiques et on ressent tellement d'émotions différentes. C'est un métier qui me fait vibrer ! Bien sûr il y a des hauts et des bas, mais ce que je sais, c'est que le jour du mariage je suis tellement heureuse et tellement dans mon élément. Il y a peu de métiers où l'on est entouré de tant de personnes heureuses !

 

Donc si comme moi vous ressentez cette passion, alors n'hésitez pas ! Foncez ! 

 

Et bonne chance à toutes les personnes qui se lancent dans cette carrière. Je pense sincèrement que le métier est en train d'évoluer et qu'il y a encore des places à prendre (selon les régions...). 

Nathalie Etoiles d'un Jour


L'histoire de la création d'Etoiles d'un Jour

Enfin ! Etoiles d'un Jour se lance dans la folle aventure qu'est la tenue d'un blog !

Mais pourquoi après 3 ans d'existence ?

Tout simplement parce que je me suis dit qu'il était temps de partager avec vous les folles aventures d'Etoiles d'un Jour et plein de conseils et astuces pour organiser le mariage de vos rêves !

Mais avant de dévoiler tous nos secrets de Wedding Planner, revenons un peu sur l'histoire d'Etoiles d'un Jour.

En réalité tout commence en 2012. Je venais de finir mes études de cosmétologie (et oui ! je me destinais à une carrière scientifique cloîtrée dans un laboratoire !) et même si j'ai eu la chance de trouver un CDI à Paris de suite, je me rendais bien compte que je n'étais pas faite pour ce milieu.

Alors m'est venue l'idée de travailler dans l'événementiel car (et c'est très cliché) j'ai toujours adoré organiser des événements pour mes proches et moi.

Mais replaçons-nous dans le contexte : j'avais pas encore 25 ans, je venais de finir 5 ans d'études (grâce à l'aide financière de mes parents), je n'avais aucune expérience dans le vrai milieu du travail et pas un centime sur mon compte en banque. J'ai donc décidé de travailler afin d'acquérir de l'expérience, de la maturité et mettre de l'argent de côté.

Je suis rapidement passé du rat de laboratoire qui regarde ses produits tourner pendant des heures en espérant un résultat à la chef de projet qui gère 20 000 choses à la fois. J'avais trouvé un métier qui me stimulait et j'ai même pensé à faire carrière dans ce métier.

Seul hic ! Le milieu dans lequel j'étais ne me correspondait pas du tout. J'étais dans un milieu où on négocie des volumes qui représentent des millions d'euros tout en chipotant sur 0.001€ par produit au risque de se faire exclure de la liste des fournisseurs : vive la grande distribution ! Bref une mentalité qui manquait beaucoup d'humanisme à mon goût.

Donc en 2015, l'idée d'être Wedding Planner revient sur le tapis. Je trouve une entreprise qui lance des franchises (pas une des plus connues) qui veut absolument me prendre pour couvrir ma belle Charente que je rêve de retrouver ! Je commence donc à monter mon dossier, calculer la rentabilité du projet et là, je bloque ! Les frais d'entrée sont trop énormes et ne me permettront pas d'atteindre la rentabilité espérée. 

Déception !

Mais comme je ne suis pas du genre à lâcher prise et que je m'étais bien motivée, j'ai décidé de continuer en solo et de créer ma propre entreprise.

A partir de là, je m'inscris à une formation de Wedding Planner à Paris, je m'arrange pour quitter mon travail d'un commun accord et j'entame les démarches pour rentrer à la maison, en Charente.

Mars 2016 : me voilà installée et prête à créer mon entreprise ! Mon emploi du temps est ponctué de démarches administratives, de création de site, de flyers, de prospection pour trouver mes futurs partenaires, etc...

Il était un peu tard pour arriver à décrocher un contrat pour l'été 2016 mais il était hors de question que je reste les bras croisés. J'ai donc offert mes services de coordination à deux couples pour pouvoir mettre le pied à l'étrier. Parce que oui, il n'y a que sur le terrain que l'on apprend vraiment.

D'ailleurs vous pouvez retrouver l'article sur l'un deux ici : La Mariée.en Colère 

J'ai aussi eu la chance d'assister 2 fabuleuses Wedding Planner sur 3 mariages et d'apprendre à leurs côtés.

Et Octobre 2016 : bingo ! Premier contrat ! Un couple génial qui voulait un petit mariage et un weekend croisière sur la Charente avec leur vingtaine d'invités ! Sacré challenge pour un premier contrat !

Puis début 2017, je signe 2 autres contrats pour l'été à venir. J'ai donc réalisé 3 mariages en 2017. Et oui le métier de Wedding Planner étant saisonnier, le succès met un peu de temps à arriver. Mais encore une fois, cet été-là, hors de question de rester à rien faire. J'ai donc assisté d'autres wedding planner sur une dizaine de mariages (beaucoup de mariages anglais) ce qui m'a permis d'apprendre énormément et ainsi d'anticiper les futurs mariages.

A la fin de l'été 2017, j'avais signé une dizaine de mariages pour l'été 2018. La machine était lancée !

Et à la fin de cet été, il y a eu un autre événement marquant : ma rencontre avec Mathilde ! Elle voulait se lancer sur le bassin d'Arcachon et m'a été présentée par des amis communs. Elle est donc venu m'aider sur un mariage pour découvrir le métier. 

Et là ! Coup de foudre à Malvy (le lieu du mariage ;) )! L'osmose entre nous était parfaite. Mathilde n'avait jamais travaillé sur un mariage et n'avait pas fini sa formation de Wedding Planner mais elle avait déjà tous les automatismes. Elle était faite pour le métier.

Et comme l'union fait la force, c'est naturellement qu'elle est devenue une Etoile et a illuminé mon quotidien d'entrepreneur solitaire qui devenait pesant !

Nous sommes donc aujourd'hui deux agences Etoiles d'un Jour, une à Angoulême, une sur le bassin d'Arcachon et avons organisé presque 40 mariages. Ce n'est que du bonheur ! Participer à l'organisation d'un des plus beaux jours de la vie d'un couple reste un honneur et une fierté. Chaque mariage et chaque couple sont différents. Nous créons des liens avec certains plus que d'autres mais le jour du mariage, nous ressentons toujours cette émotion qui nous fait monter la petite larme à l'oeil. Nous sommes incroyablement chanceuses d'exercer un métier qui nous permet de partager le bonheur des gens !

Il y a très peu de métiers qui nous font ressentir autant d'émotions. Wedding Planner en fait partie et je me sens extrêmement privilégiée d'exercer ce métier.

Merci à vous les mariés et futurs mariés !

Pour voir les mariages organisés par Etoiles d'un Jour par là : Nos.Mariages

Nathalie